Logiciel de Restauration de Films

QUESTIONS

FILM9, c'est quoi ?

FILM9 est un logiciel destiné à la restauration des anciens films. Des films argentiques et des cassettes. Il est développé sur les bases de l'utilisation d'AVISYNTH et de VIRTUALDUB.

Ces 2 Outils associés nécessitent un apprentissage souvent laborieux, surtout pour comprendre et développer les scripts Avisynth.

Et donc, FILM9 a été développé pour permettre d'utiliser les fabuleux pouvoirs de ces 2 outils, mais d'une manière abordable par le plus grand nombre.

Son interface est donc destinée à être la plus intuitive possible.

 

Peut-on l'utiliser gratuitement ?

Oui. FILM9 est proposé gratuitement pour un usage personnel ou familial, mais toute utilisation professionnelle est interdite sans l'autorisation des auteurs.

FILM9 est proposé sans aucune garantie. Il est donc utilisable sous votre propre responsabilité pour traiter vos vidéos personnelles. Mais les Auteurs restent à votre écoute en cas de problèmes.

 

Peut-on l'installer facilement ?

Oui. Dans la page d'accueil du Site, il y a un bouton pour télécharger FILM9. Il s'agit d'un fichier appelé "SetupFilm9.exe". Il suffit de le lancer et FILM9 va s'installer automatiquement. Entre autres, il va proposer l'installation de Net Framework 4.6 (indispensable à cette version 2.00).

Juste à côté du bouton "Téléchargement", il y a un lien pour télécharger la Documentation si vous souhaitez la consulter préalablement. Elle sera aussi disponible avec FILM9.

 

Comment s'installent les Outils associés ?

Lors de l'installation, FILM9 va détecter si AVISYNTH est installé. Si Avisynth n'est pas installé ou si la version est ancienne, l'installation d'Avisynth va être proposée, ainsi que la mise à jour des fichiers DLL associés.

Les Packs Microsoft MSVC++ et le Codec Lagarith sont également à installer s'ils ne sont pas présents.

VirtualDub2 est intégré à FILM9. Il n'y a pas besoin de l'installer.

Lors de l'installation, FILM9 va également vérifier si le pack de Codecs K-Lite est installé et vérifier sa mise à jour, ainsi que le Codec CEDOCIDA. L’installation est proposée.

 

Comment fait-on pour les mises à jour ?

Une fois installé et lorsque vous lancez FILM9, celui-ci va vérifier s'il existe une nouvelle version et vous proposera de l'installer. Bien entendu, il faut être connecté à Internet. Si vous n'êtes pas connecté, FILM9 se lancera dans sa version présente.

 

Où se trouve la documentation ?

Dans cette version 2.1 de FILM9, les tutoriaux vidéo ont été supprimés et remplacés par une Documentation PDF. Ceci pour faciliter les modifications éventuelles. Cette documentation (Français et Anglais) est disponible sur la page d’accueil de ce site, et, également, dans l’application. Ceci étant, pas de changements pour les autres Aides :

- des icônes d'Aides disponibles partout sur l'Interface, aux endroits adaptés.

- cette page FAQ qui pourra être complétée au fil des questions….

 

Est-ce que je peux traiter des Cassettes ?

Oui. Le traitement des Cassettes est possible. Certains filtres spécifiques sont adaptés à ce type de média. Selon les sources, ne pas hésiter à reprendre certains réglages pour ne pas avoir une image trop lisse. Il est même possible d'ajouter du grain.

 

Est-ce que je peux traiter des films sonores ?

Oui. Dans n'importe quel mode de capture, l'Audio pourra être traité et synchronisé avec la Vidéo. Il est même possible d'ajuster le Volume et les Tonalités. Comme diminuer les tons Graves en cas de perturbation lors de la capture du Son. Vous pouvez, aussi, faire un choix sur les canaux sonores. Et, il est, aussi, possible de sauvegarder la piste Audio dans un fichier WAV séparé de la Vidéo.

Attention : ne pas utiliser l'encodage Type 1 pour des captures DV (Cassettes). Prendre le Type 2.

 

Quels Codecs sont proposés pour le Traitement Final ?

Dans cette version 2.1, l’Encodage du Clip Final a été revu. Des nouveaux Codecs ont été ajoutés et d’autres supprimés. Des Conteneurs ont aussi été ajoutés.

Voici le bilan  pour la Vidéo et L'Audio :

  • Conteneurs : MP4, AVI, MKV, MOV

  • Codecs : H264, Apple Prores, FFV1 Lossless, Lagarith, Non-Compressé

    Et le H264 est proposé avec différents Bitrates (Voir la Documentation).

    Le Xvid a été supprimé et est remplacé par le H264.

  • L’Encodage Audio a, également, été modifié. Voici les choix possibles : MP3, AC3 et PCM

 

Est-ce que je peux traiter des films capturés image par image ?

Dans cette version 3.0 de FILM9, on peut désormais traiter des Captures réalisées Image après Image. C'est à dire une suite de d'images (photos).
Cette possibilité permet d'utiliser des formats TIF, BMP, JPEG et PNG. Bien étudier la Documentation pour ce type de Capture.
Pour les Captures Vidéo "AVEC SYNCHRO", cela signifie qu'il y a une synchronisation électronique entre le projecteur et le capteur.

Les captures réalisées sans lien entre le projecteur et le capteur, et donc dans le flux de projection avec une vitesse projecteur de 16,6 i/s, sont dites "SANS SYNCHRO".

 

Est-ce que FILM9 fonctionne avec Windows 10 ?

FILM9 fonctionne avec toutes les versions de Windows depuis Vista SP2. Windows XP n'est plus supporté.

 

Quel est le temps de traitement pour un Clip de 1 minute ?

Le temps de traitement est variable en fonction des capacités de l'ordinateur, mais aussi des choix de traitement. Les actions renforcées de certains réglages nécessitent un peu plus de calcul.

Mais voici un exemple pour un clip (1280x720) de 1 minute avec un CPU i7 / QuadCore et des réglages par défaut : entre 4 et 6 minutes pour le traitement total.

 

Est-ce que je peux gérer différents projets dans FILM9 ?

Oui, tout à fait. C'est, d'ailleurs, la première étape à franchir avant d'attaquer la restauration des films. Il faut créer un Projet en lui donnant un nom et une destination. Dans ce projet sont regroupées toutes les composantes de votre capture. Et vous pouvez, bien sûr, créer plusieurs Projets. Chaque projet ouvrira, ensuite, les clips qui seront concernés par ce projet.

 

Est-ce que je peux enchaîner le Traitement Final de plusieurs Clips à la suite ?

Oui, c'est possible pour un Projet ouvert. Une fois que vos Clips auront reçus vos réglages, il suffira d'indiquer qu'ils sont "A traiter" dans la grille des clips. Et lorsque vous cliquerez sur le bouton "Lancer le Traitement" , tous les clips concernés seront traités à la suite l'un de l'autre.

Il faut, néanmoins, savoir que le traitement de chaque clip subit différents calculs. Il faut juste attendre la fin du traitement.....

 

Est-ce que je peux visionner le ou les Clips terminés ?

Dans le Menu principal, il y a une indication "Clips Traités". Il suffit d'ouvrir ce sous-menu pour retrouver les clips terminés. Ensuite, vous pouvez les ouvrir avec le lecteur de votre choix.

 

Est-ce que je peux mémoriser mes réglages ?

Oui, tout a fait. Une fonction "Preset" permet d'enregistrer vos réglages sous le nom de votre choix. Et vous pouvez ajouter un descriptif de ces réglages. Mais, il existe aussi 4 Presets déjà établis dans la grille des Clips : "Basic", "Soft", "Medium" et "Hard" que vous pouvez utiliser ou que vous pouvez modifier et sauver sous le nom qui vous convient.

 

J'ai aperçu des Coins Ronds sur l'image dans les clips de démonstration. Pouvez-vous m'expliquer.

FILM9 propose une option "Coins Arrondis" dans le Cadrage Final. Cette possibilité de mettre des coins arrondis permet de donner ou de redonner un aspect original au film. Cela permet aussi de reformer les coins de certaines captures. Cette option propose 3 rayons différents pour ces coins.

 

Est-ce que l’on peut modifier le Cadrage pour obtenir un Fond Flou ?

Oui, dans cette version 2.1, cette option a été ajoutée dans la fenêtre Cadre Final. Vous aurez donc le choix entre « Coins Ronds » ou bien « Fond Flou ».

Que faire contre certains Artefacts créés par l'Interpolation ?
L'Interpolation permet une parfaite fluidité des images, sauf pour les séquences à mouvements rapides (personnages, panoramiques, etc..) où des artefacts peuvent apparaître.
Pour permettre de contourner ce problème, il a été ajouté une fonction "Duplicate" dans le module "Interpolation". Cette fonction "Duplicate" va simplement copier l'image précédente au lieu de l'interpoler. Ce qui évite les Artefacts.
Par contre, la duplication risque d'accentuer légèrement les saccades.
Pour diminuer ces saccades, il a été ajouté une fonction "Mixing" associée ou non à "Duplicate". Cette fonction "Mixing" va permettre de diminuer l'effet de saccades.
Conseil : pour obtenir un bon film, faire un premier traitement AVEC INTERPOLATION (+ Audio si nécessaire). Puis, faire un second traitement AVEC DUPLICATE (en option : Mixing).
Puis, dans le NLE, superposer les 2 pistes et privilégier la piste Duplicate pour les séquences à mouvements rapides.
Cela va demander du temps, mais le résultat est au rendez-vous !!

J’utilise une caméra de capture qui a des dimensions d’image Non Standard. Puis-je, néanmoins, utiliser FILM9 ?

Oui. Avec la Version 2.03, il a été ajouté cette possibilité. Vous pouvez redimensionner votre capture dans des formats standard. Il suffit de le préciser dans la fenêtre Projet.

© LOGICIEL créé par Roland LARDERAZ et Gilles HOUSSARD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now